mercredi 24 septembre 2014

24/09 - UN GUITARISTE DIVIN. 
Guitariste virtuose russe et voyageur, Estas Tonne 
parcourt l’Europe et distille avec grâce et magie 
sa musique au gré des rencontres.


Cheveux aux vents, barbe de trois jours, look hippie tout droit sorti des 70′, ce musicien russe à tout pour plaire et  se faire remarquer. Mais c’est incontestablement grâce à ses talents de guitariste, que ce globe-trotter aux airs christiques attire les foules.

Parcourant les rues d’Europe avec sa guitare et son ampli, Estas Tonne s’installe au milieu d’une rue passagère, allume l’encens accroché au sillet de son instrument, s’accorde et commence à jouer ! Les passants interloqués par ce personnage énigmatique et original, s’arrêtent , écoutent et profitent de l’ instant de grâce offert par ce musicien étonnant.

Il est certain qu’il se dégage d’Estas Tonne une énergie, une présence, un magnétisme …

Sa musique est libre et en partie improvisée lors de ses prestations. Malgré tout on retrouve des motifs basés sur des « boucles » d’accords assez simples mais typées (du type « Mi_mineur -> Sol_Majeur -> La_mineur -> Si_7_Dom) et chaque pièce est construite comme une suite de variations, d’improvisations sur le ou les thèmes exposés. 

L’ambiance est une fusion de styles et de cultures  évoquant simultanément le flamenco, l’Europe centrale, les Balkans, l’Amérique du Sud…Estas Tonne qualifie lui même sa musique  de  « world music ».

Il relève à chaque le défi de maintenir l’ attention de son auditoire lors de pièces atteignants parfois  plus  de  dix minutes, ceci en variant judicieusement intensité, rapidité , calme et émotion.
Chez lui, il n’y’a pas d’ artifice, ou d’ effet gratuit. Son style de jeu est presque instinctif, naturel.

Estas Tonne aime à se produire dans la rue, mais donne également de nombreux concerts dans toute  l’Europe. Il est l’auteur de huit albums dont le dernier « Internal Flight » est sorti en 2013.
musiquedelest.com 2014

Ce qu’il dit de sa musique, de son ressenti.

Un prodige de la guitare extraordinairement habité par sa musique ! …
En fait, c’est notre expérience de sentir la musique… C’est probablement l’une des plus belle baguettes magiques que nous pouvons utiliser pour nous rejoindre.
En dépit du fait qu’il s’agit d’une expérience individuelle, c’est aussi une expérience partagée … et en dépit du fait qu’il s’agit d’une expérience partagée, c’est une expérience personnelle .. parce que dans cet état, je me sens être QUI ?

Par exemple, je peux jouer un morceau que j’ai joué 20 millions de fois et que je joue parfaitement, clairement, comme une performance … et où est la vie ? La vie, c’est ici … La vie n’est pas facile, ce n’est pas tout lisse, ce n’est pas simple … la vie est une vague – qui va vers le haut, et vers le bas  ! Parce que nous somme la musique. Parce que nous sommes les vagues qui sont en constante évolution, basés sur ce que nous pensons, ce que nous ressentons, l’expérience, la peur, la compassion… . Nous créons des vagues à chaque instant. Et il n’a pas d’importance de ce que sont ces ondes – bonnes ou mauvaises … c’est juste des vagues… les vagues de l’océan ne sont ni bonnes ni mauvaises !
Je vous remercie de pouvoir m’exprimer devant vous, je suis ce que je suis vraiment…

Il a compris qu’il était venu sur terre pour nous ravir et se faire plaisir
Il joue comme il parle, il transmet ses pensées, son amour en direct…

Estas Tonne PROMO 2010 - Version Française

Estas Tonne. Live Moscow 2014

Estas Tonne - Place Of The Gods - FULL ALBUM

Estas Tonne - Between Fire & Water - Stadtspektakel Landshut 2012

Plus

Vous pouvez acheter ici :

Merci Taïna de m'en avoir reparlé !

Oui, il ressemble à Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire