dimanche 21 septembre 2014

21/09 - CUBA – LA FRANCE 
POUR LA FIN DU BLOCUS.
OÙ EN SONT LES RELATIONS
ENTRE CUBA ET LA France

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a assuré que sa visite à Cuba – 13 avril 2014 - marque une étape supérieure dans les relations entre les deux nations. Lors de l’entretien avec Raul Castro, Président du Conseil d’État, les deux hommes ont constaté l’évolution favorable des relations bilatérales.

Le Ministre des Affaires étrangères français a montré la disposition du gouvernement français de participer au développement de l’île dans les secteurs comme l’énergie, le tourisme, l’agroalimentaire, l’éducation, la culture et autres. Il a indiqué que la position fran­çaise contre le blocus, économique, commercial et fi­nancier des États Unis contre cuba était claire et qu’elle est réaffirmée chaque année par son vote en faveur de Cuba à l’ONU. 

Au cours de son entretien avec Bruno Rodriguez, mi­nistre des Relations extérieures de Cuba, Laurent Fabius a souligné que l’Europe souhaitait renforcer les liens historiques, économiques, commerciaux et culturels avec l’Amérique du Sud, et en particulier avec Cuba. Bruno Rodriguez a réaffirmé la disposi­tion de Cuba à travailler dans le cadre d’objectifs communs, au vu du développement favorable des re­lations bilatérales.
La France et Cuba entretiennent des échanges com­merciaux à hauteur d’environ 390 millions de dollars par an, avec une balance fortement favorable à la France, qui exporte essentiellement vers Cuba des cé­réales et des produits alimentaires. 

La France occupe le 10ème rang parmi les principaux partenaires com­merciaux de Cuba au niveau mondial, et le 4ème au ni­veau européens. La France était l’invité d’honneur de la 34ème Foire Internationale du Tourisme. En 2013, 96 600 français ont visité Cuba et au premier trimestre 2014, la ten­dance est à l’augmentation.

La secrétaire d’État pour le commerce extérieur, Fleur Pellerin représentait la France à l’inauguration de cette foire et elle a signé avec le ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étran­ger, Rodrigo Malmierca, un accord de crédit à court terme destiné à faciliter et étendre le commerce bilatéral.
La secrétaire d’État française a expliqué que cette ligne de crédit est le prolongement d’une ligne anté­rieure, et qu’elle améliorera les conditions de travail avec un meilleur taux de garantie. Elle a annoncé que prochainement sera mis en place un groupe d’experts des deux pays pour essayer de conclure d’autres ac­cords financiers pour que les entreprises françaises puissent garantir leurs exportations et développer les relations avec Cuba. Fleur Pellerin a dit que la France a intérêt à dévelop­per rapidement sa présence dans la Zone Spéciale de Développement de Mariel (MégaPort) profitant des conditions in­téressantes qu’elle offre et elle pense que le lieu peut se convertir en un centre important de logistique et de création de valeur ajoutée pour les produits de l’île. Elle a ajouté que les autres secteurs de grand intérêt pour la coopération sont la santé et la biotechnologie, car Cuba a des médecins bien formés, la reconnais­sance internationale en ce qui concerne la biotechno­logie, et que la France possède des laboratoires de re­cherche et des entreprises de renom.
Pendant la rencontre, Rodrigo Malmierca souligna que la signature de l’accord se situe dans l’actualisa­tion du modèle économique cubain, cadre idéal pour augmenter les relations commerciales avec la France.
Au cours de cette 34ème foire, Cubana de Aviacion et Air France ont manifesté l’intérêt de renforcer les liens commerciaux entre les deux compagnies. Elles ont signé un mémorandum d’entente pour la coopéra­tion commerciale.
Zoran Jelkic, vice président d’Air France a signalé que cet accord marque la volonté de progresser da­vantage dans le développement du transport entre l’Europe et Cuba, ainsi qu’avec les Caraïbes. Il a souligné comme piste de travail l’extension des vols vers d’autres villes cubaines comme Santiago de Cuba, Santa Clara et Holguin, afin d’amener jusqu’à ces villes les touristes français.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire