dimanche 21 septembre 2014

21/09 - CUBA – BRICS
 FIDEL CASTRO FAIT L'ELOGE DU SOMMET DES BRICS
 le 23-07-2014

L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a fait l'éloge du blocs des BRICS réunissant les économies émergentes et salué les résultats de sa dernière réunion au Brésil.

Dans un article publié mardi par l'agence de presse officielle Prensa Latina, M. Castro a noté que les accords conclus au 6e sommet des BRICS qui vient de s'achever pourrait mener à "la défense d'un système commercial multilatéral ouvert, transparent, inclusif et non-discriminatoire".

Les dirigeants des pays membres des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, se sont rencontrés la semaine dernière à Fortaleza, au Brésil, où ils se sont engagés à créer une nouvelle banque de développement et un accord sur leur fonds de réserve de devises, deux manœuvres qui sont considérées comme de grands pas en avant pour améliorer la gouvernance mondiale et l'ordre économique et financier international.

 Dans un article intitulé "Il est temps d'en apprendre un peu plus sur la réalité", M. Castro, 87 ans, a salué tout particulièrement le rôle de la Chine et de la Russie dans l'assistance au développement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

"La contribution de la Russie et de la Chine au développement scientifique, technologique et économique en Amérique du Sud et aux Caraïbes est décisive", a-t-il souligné.

M. Castro a ajouté que les récentes tournées en Amérique latine du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine pourraient indubitablement être considérées comme "l'un des plus grand événements de l'histoire de l'humanité".

"Les grands événements de l'histoire ne sont pas forgés en un jour", a philosophé M. Castro avant de prédire que des "défis énormes et de plus en plus complexes se profilent à l'horizon".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire